Collectivités

Votre agenda

  • Sep172022

    Chantiers Participatifs « Sylviculture » !

    Vous souhaitez participer à la gestion durable de la forêt dans les Bonnevaux ? Des chantiers participatifs sont organisés par la Charte Forestière de Bas-Dauphiné et Bonnevaux et l’Office National des Forêts les 17 et 24 septembre 2022. Il reste des places pour le chantier participatif de Bossieu, samedi 24 septembre de 8h30 à 12h !   Pour quoi faire ? > La forêt doit faire face à de nombreux défis pour garantir sa préservation et assurer ses multiples fonctions environnementales, sociales et productives pour l’avenir. Pour aider à l’amélioration des forêts, dans leur résilience aux changements climatiques, dans leurs fonctions d’accueil de la biodiversité et des Hommes, et dans la création du matériau bois de qualité, une inéluctable gestion doit être mise en place par les forestiers. Cette gestion durable de la forêt passe par un travail attentif et minutieux, qui vous sera présentée et auquel vous prendrez part lors de ces chantiers participatifs. Et concrètement ? > Dans deux forêts communales du Bas-Dauphiné et Bonnevaux (Commelle et Bossieu), nous vous proposons de découvrir le métier de forestier en nous aidant à préserver manuellement la régénération naturelle. Nous dégagerons au sécateur les jeunes pousses.   Je suis intéressé.e, que….

    17 septembre 2022
  • Juin012021

    Peuplier : des enjeux croisés pour les territoires

    Webinaire « Peuplier : des enjeux croisés pour les territoires » (1er juin 2021) Gratuit sur inscription – de 8h30 à 12h30 Vous souhaitez acquérir des connaissances sur le peuplier ? Proposer des solutions pour la construction d’une populiculture locale durable ? Participez au webinaire sur les enjeux du peuplier liés à votre secteur d’activité ! La Charte Forestière de Territoire  Bas-Dauphiné Bonnevaux en partenariat avec le Département de l’Isère, l’interprofession de la filière bois FIBOIS 38, le Conservatoire d’Espaces Naturels et le CNPF Auvergne-Rhône-Alpes organisent une conférence d’envergure régionale à destination des professionnels de la région (élus, aménageurs du territoire, environnementalistes, entreprises, forestiers, chargés de missions territoriaux, etc.) et des propriétaires forestiers afin de croiser les regards sur la thématique de la populiculture. Pour penser la populiculture de demain, entre enjeux environnementaux, économiques et paysagers, et entamer le dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés semble primordial. Quels sont les enjeux environnementaux liés au peuplier ? Comment cultive-t-on le peuplier aujourd’hui ? Quelles solutions les territoires ont-ils mis en place pour concilier populiculture et protection de la biodiversité ? Pourquoi utiliser le peuplier ? Durant ce webinaire, des experts nationaux présenteront l’état des connaissances sur le peuplier. Ces présentations seront suivies d’ échanges sur la conciliation des….

    1 juin 2021
  • Jan262021

    Appel à candidature aux communes – cartographie de la desserte forestière

    Dans le cadre de la mise en œuvre du mode opératoire, 17 communes du territoire ont pu bénéficier d’un état des lieux et d’une cartographie des chemins et voies d’accès au massif forestier, de leurs usages et des enjeux locaux concernés (zonages environnementaux, captages, fréquentation…). Aujourd’hui, la Charte Forestière propose de poursuivre ce travail sur les communes ne disposant pas de cartographie de la desserte forestière. Les OBJECTIFS du travail :  Développer un outil d’aide à la décision facilement mobilisable et en faire bénéficier les communes et leurs correspondants forêt pour la mise en œuvre du mode opératoire, mais également pour d’autres projets d’aménagement local : une carte communale répertoriant l’ensemble des chemins et voies d’accès au massif, leur statut technique et juridique, leurs usages, les enjeux sociaux et environnementaux rencontrés…  Avoir une bonne connaissance du réseau de desserte du territoire et des enjeux liés ;  Créer des automatismes pour l’entretien partagé de la desserte forestière à l’échelle locale ;  Cibler les zones de conflits existantes ou potentielles ;  Identifier éventuellement des projets de desserte émergents ou les besoins potentiels ; Un appel à candidature est donc lancé auprès des communes du territoire afin de poursuivre ce travail sur une….

    26 janvier 2021
  • Mar012021

    Changement climatique & attaques du scolyte – Réseau des Sites d’Avenir

    La matinée, animée par l’Office national des forêts (ONF), sera consacrée à la visite d’une parcelle en régénération naturelle de feuillus suite à une attaque de scolytes, puis d’une plantation de feuillus et résineux sur une parcelle hors réseau des Sites d’Avenir. Cette visite permettra d’aborder les effets du changement climatique sur les forêts du territoire du Bas-Dauphiné et de Bonnevaux et d’envisager les solutions à mettre en œuvre afin d’amorcer la transition de la sylviculture locale. Vous trouverez ici le programme de la journée INSCRIPTION OBLIGATOIRE avant le 15 février 2020 : par mail à cft.basdauphinebonnevaux@bievre-isere.com ou sur le lien suivant : https://forms.gle/39NSt9g73rvdr28eA

    9 h 30 - 1 mars 2021
  • Oct152020

    Réunion des correspondants forêts « La filière forêt-bois: un enjeu pour le développement de mon territoire »

    En tant qu’élu de ce territoire et/ou correspondant forêt de votre commune, vous pouvez être amenés à vous interroger sur votre rôle de propriétaire et votre responsabilité d’aménageur du territoire, désireux d’assurer le maintien voire le développement d’emplois locaux, le respect de l’environnement et un cadre de vie agréable. Pour répondre à vos questionnements, vous présenter les outils et les rôles des correspondants forêts communaux, la Charte de Bas-Dauphiné et Bonnevaux organise à votre attention une réunion d’information sur la forêt et la filière bois, sur chacune des intercommunalités de la Charte Forestière : – Le jeudi 15 octobre à Brézins (Bièvre Isère Communauté) – Le mardi 20 octobre sur le Territoire de Vienne Condrieu Agglomération – Le jeudi 05 novembre sur le Territoire d’Entre Bièvre et Rhône Communauté Téléchargez le programme de la journée ici LES OBJECTIFS Comprendre les enjeux et la réalité de terrain du travail en forêt, Replacer la forêt dans un environnement plus large, Identifier les différents interlocuteurs du monde forestier avec lesquels vous allez travailler, Choisir l’importance que vous souhaitez donner aux différentes fonctions de votre forêt, Cerner vos rôles et vos responsabilités d’élu vis-à-vis de la forêt, Identifier les missions de l’ONF et votre….

    16 h 00 - 15 octobre 2020
  • Oct132020

    [ÉVÉNEMENT REPORTÉ] Peuplier : des enjeux croisés pour les territoires

    /!\ Cet événement est reporté par précaution sanitaire Journée régionale d’échange Gratuite sur inscription   Vous souhaitez acquérir des connaissances sur le peuplier ? Proposer des solutions pour la construction d’une populiculture locale durable ? Venez échanger sur les enjeux du peuplier liés à votre secteur d’activité ! La Charte Forestière de Territoire  Bas-Dauphiné Bonnevaux en partenariat avec le Département de l’Isère, l’interprofession de la filière bois FIBOIS 38 et le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes organisent une conférence d’envergure régionale à destination des professionnels de la région (élus, aménageurs du territoire, environnementalistes, entreprises, forestiers, chargés de missions territoriaux, etc.) et des propriétaires forestiers afin de croiser les regards sur la thématique de la populiculture. Pour penser la populiculture de demain, entre enjeux environnementaux, économiques et paysagers, et entamer le dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés semble primordial. Quels sont les enjeux environnementaux liés au peuplier ? Comment cultive-t-on le peuplier aujourd’hui ? Quelles solutions les territoires ont-ils mis en place pour concilier populiculture et protection de la biodiversité ? Pourquoi utiliser le peuplier ? Durant cette journée, des experts nationaux présenteront l’état des connaissances sur le peuplier. Ces présentations seront suivies d’une table ronde pour échanger sur la conciliation des différents points de vue. Par la suite,….

    13 octobre 2020 Inscription
  • Vis ma vie de Bûcheron : visite d’un chantier forestier

    Cette année, la mairie de Saint-Sorlin-de-Vienne dans le cadre de la traditionnelle foire de la Sainte-Catherine avec la Charte Forestière Bas-Dauphiné Bonnevaux, FIBOIS Isère et le CRPF, organisent un « Vis ma vie de Bûcheron », le samedi 24 novembre.  Le rendez-vous est donné à 14h sur la place du village. Les professionnels du bois du secteur de Vienne se mobilisent pour vous faire découvrir leurs métiers et leurs matériels.  

  • Appel à candidature des communes – jusqu’au 18 août 2018

    La Charte Forestière lance un nouvel APPEL A CANDIDATURE DES COMMUNES pour l’année 2018, concernant la mise en œuvre d’une travail « d’État DES LIEUX ET CARTOGRAPHIE DES CHEMINS ET VOIES D’ACCÈS AU MASSIF FORESTIER« . Cet appel à candidature entre dans le cadre du « Mode Opératoire pour l’utilisation des chemins ruraux lors de l’exploitation forestière ». De manière à développer un support d’aide aux communes et à leurs correspondants forêt, depuis le 22 mai un travail est réalisé par un stagiaire pour construire un outil cartographique. Cet outil, vise à identifier  et faire un état des lieux des chemins et voies d’accès au massif forestier, ainsi que de leurs usages et des enjeux locaux concernés (dégradations, conflits d’usage…). Ce travail a été réalisé sur un premier groupe d’une dizaine de communes et pourra continuer sur de nouvelles communes jusqu’à la fin de l’année, avec le recrutement d’un nouveau stagiaire. Pour en connaître les tenants et aboutissants, téléchargez l’APPEL A CANDIDATURE en cliquant ici Pour toutes les communes intéressées : RÉPONSE AVANT LE 18 Août 2018 (Fiche de candidature téléchargeable EN CLIQUANT ICI, à renvoyer à l’animatrice de la Charte Forestière).  

  • Déc132017

    APPEL A CANDIDATURE DES COMMUNES – Jusqu’au 19 janvier 2018

    La Charte Forestière lance un APPEL A CANDIDATURE DES COMMUNES pour l’année 2018, concernant la mise en œuvre d’une travail « d’ÉTAT DES LIEUX ET CARTOGRAPHIE DES CHEMINS ET VOIES D’ACCÈS AU MASSIF FORESTIER« . Ce travail s’effectuera sur un groupe d’une dizaine de communes en 2018, et pourrait être reconduit chaque année jusqu’à ce que l’ensemble des communes de la Charte Forestière ait pu en bénéficier. Cet appel à candidature entre dans le cadre du « Mode Opératoire pour l’utilisation des chemins ruraux lors de l’exploitation forestière ». Pour en connaître les tenants et aboutissants, téléchargez l’Appel à candidature EN CLIQUANT ICI. Pour toutes les communes intéressées : RÉPONSE AVANT LE 19 JANVIER 2019 (Fiche de candidature téléchargeable EN CLIQUANT ICI, à renvoyer à l’animateur de la Charte Forestière).

    13 décembre 2017
  • Nov162017

    Journée Régionale « FORÊT PRIVÉE : Agir contre le morcellement pour mobiliser la ressource en bois »

    CapRural, en partenariat avec 10 territoires forestiers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, organise une journée régionale sur le Foncier Forestier : JEUDI 16 NOVEMBRE 2017, de 9h15 à 17h, à la Maison de l’Intercommunalité à SAINT JEAN DE BOURNAY (38). De nombreux intervenants et témoignages d’ici et d’ailleurs (Réseau Wallon de la petite forêt, IRSTEA Clermont-Ferrand…) viendront alimenter une journée riche en acteurs et enseignements ! Vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI. Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le programme en cliquant ICI. La forêt en Rhône-Alpes occupe 37% du territoire (1,7 millions ha), remplit plusieurs fonctions (productive, sociale, de protection) et génère 60 000 emplois directs. 450 000 propriétaires privés détiennent 75% de cette surface forestière (25% étant propriété de l’État et des communes). Parmi eux, 90% possèdent moins de 4 ha de forêt. L’extrême morcellement est le premier facteur de sous-exploitation du bois et freine la gestion durable des forêts. Sous l’impulsion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et en partenariat avec les acteurs régionaux de la filière forêt-bois, Cap Rural anime depuis 2016 un groupe de travail régional « Foncier forestier » dont les objectifs sont : → Échanger des expériences sur les questions du foncier forestier → Élaborer….

    9 h 15 - 16 novembre 2017 - Maison de l'intercommunalité - 366 rue Stéphane Hessel 38440 SAINT JEAN DE BOURNAY

Vos actualités

282143805_128021469879797_4166680732935966930_n
(0)

Les Forestivités vont commencer !

Du 22 octobre au 6 novembre 2022, des animations sur la forêt et le bois auront lieu dans tout le département de l’Isère. Ces animations, conférences, balades, etc… sont GRATUITES et ouvertes à tous et à toutes !   Le fil...

  • 18 octobre 2022
sylvacctes
(0)

Connaissez-vous Sylv’ACCTES ?

Sylv’ACCTES est une association loi 1901, reconnue « organisme d’intérêt général œuvrant à la défense de l’environnement naturel ». Comment cette association agit-elle ? Elle lève des fonds privés et publics pour financer des actions...

  • 15 décembre 2021
unnamed
(0)

Réglementation d’accès aux chemins

Des opérations de contrôles sont parfois réalisées sur les chemins forestiers par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’Office National des Forêts (ONF), afin de faire respecter la réglementation. Suite à ces opérations de...

  • 28 octobre 2021
Logo CFT
(0)

Appel à manifestation d’intérêt pour les scolaires !

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé aux écoles du territoire ! La forêt représente une ressource précieuse pour le territoire, autant en terme de développement économique local (bois de chauffage, bois énergie, mobilier,...

  • 16 avril 2021
page01
(0)

Concours photo 2021 sur la forêt

Exprimez votre vision de la forêt en mouvement, qu’elle soit le lieu de loisirs (VTT, randonnée, course à pieds…), de production (marquage des arbres, chantier d’exploitation…), ou de biodiversité (cours d’eau forestiers, traces...

  • 15 janvier 2021