Appel à candidature aux communes – cartographie de la desserte forestière

Date de début26 janvier 2021 Date de fin1 mars 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre du mode opératoire, 17 communes du territoire ont pu bénéficier d’un état des lieux et d’une cartographie des chemins et voies d’accès au massif forestier, de leurs usages et des enjeux locaux concernés (zonages environnementaux, captages, fréquentation…). Aujourd’hui, la Charte Forestière propose de poursuivre ce travail sur les communes ne disposant pas de cartographie de la desserte forestière.

Les OBJECTIFS du travail :

  •  Développer un outil d’aide à la décision facilement mobilisable et en faire bénéficier les communes et leurs correspondants forêt pour la mise en œuvre du mode opératoire, mais également pour d’autres projets d’aménagement local : une carte communale répertoriant l’ensemble des chemins et voies d’accès au massif, leur statut technique et juridique, leurs usages, les enjeux sociaux et environnementaux rencontrés…
  •  Avoir une bonne connaissance du réseau de desserte du territoire et des enjeux liés ;
  •  Créer des automatismes pour l’entretien partagé de la desserte forestière à l’échelle locale ;
  •  Cibler les zones de conflits existantes ou potentielles ;
  •  Identifier éventuellement des projets de desserte émergents ou les besoins potentiels ;

Un appel à candidature est donc lancé auprès des communes du territoire afin de poursuivre ce travail sur une dizaine de communes supplémentaires.

Voir l’appel à candidature 2021

Télécharger la fiche de candidature 2021

La fiche de candidature est à renvoyer avant le 1er mars 2021 à l’animatrice de la Charte Forestière à l’adresse : cft.basdauphinebonnevaux@bievre-isere.com